Initiation aux sacrements

Grandir en tant que chrétien

Les sacrements offerts par Dieu aux hommes sont une source de grâce infinie. L’Eglise catholique en compte sept : le Baptême, la Communion, le Pardon, la Confirmation, le Mariage, l’Ordre et l’Onction des malades. La paroisse vous propose une initiation pour recevoir ces sacrements.

Baptême

Lors du Baptême, nous recevons les promesses de la résurrection. Notre pêché meurt sur la croix et nous renaissons avec Jésus, devenant ainsi fils et filles de Dieu. Ce sacrement nous offre la grâce qui nous sauve, c’est pourquoi les Baptêmes se font le plus tôt possible.

Première Communion

Instituée par Jésus-Christ lors de son dernier repas, la Communion est le sommet de la vie chrétienne. Dans ce sacrement, Dieu qui est le Maître du temps et de l’histoire s’offre à nous, de simples humains. Dans les cours de catéchisme, nous faisons comprendre aux enfants la grandeur de ce mystère et l’amour infini du Seigneur.

Confirmation et Profession de foi

La Confirmation imprègne de l’Esprit-Saint pour toute la vie, il achève l’initiation chrétienne et fait rentrer pleinement dans l’Eglise. En France, la préparation à la Confirmation commence en classe de 4e et se déroule sur deux ans. La Profession de foi marque la fin de la 1ère année.

Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes

En France, les adultes sont de plus en plus nombreux à devenir catholique. La paroisse offre un accompagnement complet pour découvrir la foi et la pratique catholique aux adultes. Ce parcours abouti au Baptême, à la Communion et à la Confirmation.

Eveil à la foi

Deux dimanches par mois, l’église propose aux enfants de plus de 3 ans un éveil à la foi pendant la messe de 10h30, au moment de la liturgie de la parole. Vos enfants feront connaissance avec Jésus, découvriront leurs premiers récits bibliques et se familiariseront avec la prière.

Eveil à l’adoration

L’éveil à l’adoration apprend à l’enfant à voir le visage de Jésus le Christ dans le Très-Saint-Sacrement, il pose ses premiers gestes d’adorations et dit ses premiers mots de louange à Jésus. Aussi, à chaque séance l’enfant découvrira la vie d’un saint.