,

Un Congrès Mission à la paroisse Sainte-Madeleine

La paroisse Sainte-Madeleine de Strasbourg est ravie d’organiser un Congrès Mission local qui aura lieu du vendredi 27 au dimanche 29 septembre 2024. Elle s’engage à rencontrer tous ceux qui sont passionnés de Dieu et s’adapte aux réalités des communautés paroissiales.

Le Congrès Mission, dans son intuition première, cherche à répondre à la question suivante : « Comment proposer l’Évangile dans le monde ? » Le congrès se tiendra entièrement au sein de la paroisse.

La fidélité aux marqueurs d’une paroisse (la rencontre personnelle avec le Christ, devenir un disciple-missionnaire, l’attention aux pauvres, la fraternité et vivre une liturgie joyeuse) est un souci pastoral pour ce Congrès Mission. Nous proposons aux chercheurs et passionnés de Dieu des ateliers, des conférences, des tables rondes, des messes, des confessions, des concerts, des veillées, des stands, des buvettes, des temps de partage de la foi, des temps d’évangélisation, des temps d’écoute, etc. dans le but de renouveler notre ADN missionnaire, voire notre foi baptismale ; cela pour vivre dans l’intimité profonde avec le Christ.

Il est important pour notre communauté paroissiale de susciter un profond désir de rencontrer le Seigneur, Dieu de gloire, et de l’annoncer à nos contemporains avec joie. Cette annonce répond à la recommandation du Christ : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 19-20). Dans cette perspective, le Congrès Mission nous engage dans notre zèle et notre élan missionnaire pour vivre les charismes que nous avons reçus de l’Esprit Saint pour la vitalité évangélique.

Notre conviction est de devenir plus missionnaires en organisant ces assises. C’est pourquoi je souhaiterais que ce Congrès Mission soit un événement pour notre doyenné de Strasbourg-Centre. C’est une opportunité pour nous relancer dans la mission ecclésiale : l’annonce de l’Évangile dans la prière, la fraternité et la solidarité.

Réunion d'organisation du Congrès Mission
Réunion d’organisation du Congrès Mission

Les participants pourront faire plusieurs activités : le vendredi 27 septembre, nous aurons un temps d’adoration à partir de 17h15 avec la possibilité de vivre le sacrement de la réconciliation. L’Eucharistie aura lieu à 18 h, suivie de la procession mariale dans les rues de la Krutenau. Nous proposerons un apéro dinatoire au foyer paroissial à 20h. Une veillée d’ouverture est prévue de 21h à 22h, suivie d’une veillée de louange et d’adoration de 22h à minuit, avec un enseignement et des confessions.

Le samedi 28 septembre, nous commencerons par les Laudes à partir de 8h, et un petit déjeuner sera offert dès l’ouverture des buvettes sur le parvis de la grande église. Une table ronde sera organisée de 9h à 10h30 avec trois intervenants autour de la bioéthique (fin de vie) et la question suivante : devons-nous séduire le monde ? Comment rejoindre le monde actuel ? (Docteur Dominique Rohmer-Heitz, docteur Xavier Mattelaer et le philosophe Olivier Pellerin).  Nous proposerons également une conférence avec le thème suivant : Mener la bataille de la foi face aux forces maléfiques (Père Bernard Bastian). Nous célébrerons l’Eucharistie à partir de 11h, suivie d’une procession eucharistique. Un festin sera proposé au foyer paroissial afin de refaire nos forces. Nous aurons la possibilité de vivre diverses activités en parallèle de 14h30 à 19h : des temps pour l’évangélisation (formation et temps d’annonce dans les rues) (Groupes Misericordia et Saint Damien), des ateliers sur comment animer une séance de catéchèse au moyen de vidéos (Marc Spitzer) ; témoignage sur le mariage et la vie du couple chrétien. Comment s’ouvrir à la mission ? (Marc et Marie Huntzinger) ; la formation sur la gratitude (Pierre et Magali Labrousse) ; un concert avec le groupe Eden sur le parvis de l’église Sainte-Madeleine, une messe des curieux (messe anticipée dans la grande église) ; et une conférence avec le père Jean-Yves Kling, sur le thème de la mission : « Ne me retiens pas […]. Va plutôt trouver mes frères » (Jn 20, 17) ; une soupe du pèlerin le soir et une veillée de louange et d’adoration animée par les jeunes de la paroisse.

Procession mariale sur les quais

Le dimanche 29 septembre, nous commencerons par l’adoration et les confessions à 8 h, puis une conférence : apprendre à discerner des manifestations de l’Esprit (père Blaise BAKULU MADILA). À 10h30, nous aurons une messe grégorienne ainsi qu’une activité en parallèle : visionnage de vidéo et échanges. Nous pourrons profiter d’un récital d’orgue de 11h30 à 12h, puis nous aurons un banquet dans le foyer paroissial. À partir de 14h30, nous donnerons la parole aux paroisses et associations du doyenné Strasbourg-Centre afin de faire connaître les propositions pastorales qui se vivent dans nos communautés et d’échanger ensemble pour montrer que nous sommes unis dans l’amour du Christ. Des ateliers seront organisés sur les fraternités paroissiales, les contes bibliques pour les adolescents (Frédéric Stecyk) et les vocations (Séminaristes du Grand Séminaire de Strasbourg). Nous proposerons également quelques activités à nos enfants pour mieux les accompagner dans leur cheminement spirituel (Albina et catéchistes). Une messe de clôture présidée par Mgr Christian Kratz, avec une prière des fidèles laïcs pour les prêtres, sera célébrée à 16h. Cette célébration sera par ailleurs la messe de rentrée pour les jeunes pros et étudiants de notre aumônerie paroissiale. Un moment de convivialité suivra ce temps d’action de grâce. 

Vous êtes tous invités à ce rendez-vous missionnaire que le Seigneur nous accorde. Merci de transmettre cette information à vos paroissiens, connaissances et amis. La mission nous engage tous. L’Église ne peut compter que sur tous ses membres.